Science économique
Propositions premières

Chapitre 9 - Le salaire

9.3. Le salaire horaire moyen varie par pays en fonction du revenu total du travail du pays considéré.

1. Un salaire horaire moyen national est le quotient du revenu total du travail divisé par un nombre d’heures ouvrées moyennant rémunération.

La variation du diviseur – le nombre d’heures ouvrées – a beaucoup plus d’effet sur la variation du dividende – le revenu total du travail – que sur la variation du quotient – le salaire horaire moyen. C’est pourquoi les déterminants de plus grand poids des salaires moyens, pays par pays, sont les mêmes que ceux du revenu total du travail par pays.

2. Les placements d’épargne en financement d’entreprise et d’investissements publics alimentent la croissance du salaire moyen du pays où ces placements sont faits.

C’est cependant pour autant que la productivité du stock national de placements augmente grâce à la mise en œuvre de techniques qui améliorent les rapports qualité/coût, y compris en matière de services publics. Au demeurant, toute façon de produire quoi que ce soit est, en définitive, une contribution positive ou négative à l’évolution du salaire moyen réel, celui qui se mesure en pouvoir d’achat.