Science économique
Propositions premières

Chapitre 8 - La répartition

8.4. Le revenu total du travail (RT) est ce qui reste du revenu global (RG) après constitution du revenu total des placements (RP).

1. Puisque par définition RG = RP + RT, l'une des deux proportions détermine l'autre.

Solution 1 : la proportion RT / RG détermine la proportion RP / RG.

Solution 2 : la proportion RP / RG détermine la proportion RT / RG.

2. Seule la seconde solution est cohérente avec ce qu’indique la proposition précédente.

Cette indication est celle des deux refus par lesquels le corps social gouverne la répartition du revenu global (RG) sur longue période. C’est pourquoi RT est un reste, à cause de l’insuffisance qui lui est inhérente : RT = RG – RP.

3. Le statut méthodologique et politique de l’équation RT = RG – RP est le même que celui de la rétroaction EPCE.

Ce statut est aussi le même que celui de la proposition précédente : normatif.

4. Considérer que les profits amputent d’autant les salaires est exact à une condition.

C’est à l’échelle macronomique que cela se passe. Là le total des profits participe, conjointement aux autres revenus de placements, à l’amputation du total des revenus du travail, dont parmi ces derniers ceux que perçoivent les salariés autres que ceux des entreprises.

5. Les bénéfices réalisés par une entreprise, et, partant, les profits qu’elle verse, n’amputent pas forcément les salaires du personnel de cette entreprise.

Là on est à l’échelle mésonomique. Les salaires payés par une entreprise peuvent avoir été et rester au niveau de ceux des employeurs qui rémunèrent le mieux leur personnel. Entreprise par entreprise, il n’y a pas forcément davantage d’amputation des bénéfices par n’importe quelle augmentation de la masse salariale.

6. La proposition macronomique « le revenu total de placement ampute d’autant le revenu total du travail » est juste.

Mais fausse est la proposition mésonomique : « le profit distribué par une entreprise ampute d’autant la masse salariale de cette entreprise ».