Science économique
Propositions premières

Chapitre 8 - La répartition

8.13. La tendance de longue période de la profitabilité du revenu global est à la baisse.

1. La profitabilité du revenu global, P’RG, est par définition la part des revenus de placements dans le revenu global.

 Revenus

2. La tendance de la profitabilité du revenu global (P’RG) résulte des tendances respectives de la rentabilité des placements (RDP) et de la productivité des placements (PDP).

Les équations :

RDP = PDP x P’RG
P’RG = RDP / PDP

sont toujours satisfaites par les définitions dont elles procèdent.

C’est pourquoi la tendance à la stabilité de la rentabilité des placements (RDP) et la tendance à la hausse de la productivité de ces mêmes placements (PDP) ont pour conséquence la tendance à la baisse de la profitabilité du revenu global (P’RG).

3. Exprimée en pourcentage, la P’RG est le complément à 100 du revenu total du travail, RT, rapporté au revenu global, RG.

Avec :

RT : Revenu total du Travail,
RG : Revenu Global
RP : Revenu total des Placements,

puisque RT = RG – RP :

(RT / RG) *100 = 100 – [(RP / RG)*100]

Le pourcentage (RP / RG) x 100 étant une expression de la P’RG, il est le complément à 100 du pourcentage du RT par rapport au RG, (RT / RG) x100.

Si, par exemple, la P’RG est de 15 % du RG, le RT est de 85 % du RG.

4. La baisse de la valeur relative du revenu des placements (RP) par rapport au revenu global (RG) est compatible avec une hausse en valeur absolue du RP.

Il peut fort bien y avoir, notamment, une hausse du RP, moins que proportionnelle au RG. Alors le poids du RP dans le RG baisse cependant que non seulement le poids du RT dans le RG augmente mais aussi que la hausse du RT est plus que proportionnelle à celle du RG.

L’argumentation de la proposition suivante comporte un exemple numérique.