Science économique
Propositions premières

Chapitre 8 - La répartition

Pays par pays, la répartition de plus haut niveau est celle du revenu global entre les revenus de placement et les revenus du travail. Année après année, quelle est la part du revenu global que l’économie de marché tend à maximiser ? Est-ce celle des revenus de placement ou celle des revenus du travail ?

● Si c’est celle des revenus du travail, alors l’augmentation du revenu moyen du travail est non seulement plus rapide que celle du total des revenus de placement, mais aussi encore plus que celle du revenu global.

L’étude de la répartition du revenu global, à partir de définitions recevables en logique des ensembles finis, fait apparaître quel est, pays par pays, l’agrégat économique le plus important. Il est conceptuellement plus simple et fiscalement plus honnête que le PIB.

Le présent précis d’économie objective étudie deux autres répartitions.

● L’une est au chapitre suivant, le 9, la répartition du revenu total du travail. Elle est de plus en plus ou de moins en moins inégalitaire. Mais l'évidence qui la fait telle ne fait pas partie de la doctrine en vigueur. Un pouvoir que le système économique confère au corps social s'en trouve usurpé.

● Au chapitre 11, les autres répartitions sont, dans les prix de vente des entreprises, celles de coûts communs et de contributions au résultat final.

Une manière nouvelle d’examiner la problématique de ces dernières répartitions résout enfin un problème de principe et dégage une loi générale. Le problème est celui de la valeur d’échange objective de la plupart des services et biens vendus par les entreprises.

● Cette loi générale est celle de la tendance, engendrée par la concurrence quand les autorités de marché le veulent, à l’égalisation des rentabilités de même appartenance. Beaucoup de prix deviennent alors plus proches de leur niveau objectif.

La distribution des patrimoines privés devient progressivement moins inégalitaire quand chacune des trois répartitions étudiées aux chapitres 8, 9 et 11 suivent leur cours normal.

● Mais ce cours normal n’est inhérent qu’à l’économie de marché en régime de plein échange, d’abord tant actionnarial que salarial.