Science économique
Propositions premières

Chapitre 2 - La marchandise

2.21. L'ensemble des marchandises comporte six sous-ensembles.

Dans chacune des catégories notées ci-dessous 1) à 6), comment se forment les prix ? Les prix de toutes les marchandises, quelles que soient leur catégorie, ont-ils un même déterminant ?

Marchandises élémentaires

1) Travail en contrepartie d’un salaire [1]

Placements d’épargne

2) Placement d’épargne en capital [2]

3) Placement d’épargne en crédit [3]

Marchandises composées

4) Marchandises rares [4]

Marchandises industrielles

5) Marchandises industrielles produites en série [5]

6) Marchandises industrielles dupliquées en série [6]


[1] Salaire au sens indiqué dans l’argumentation de la proposition 2.13.
[2] En capital, à savoir en financement à proprement parler permanent d’une entreprise. Soit une entreprise à créer ou transformer de telle façon qu’elle ne soit pas endettée. Pour y parvenir, il est indispensable qu’il n’y ait chroniquement dans son financement (donc au passif de son bilan) que du capital, sans aucun crédit (emprunt, crédit-bail, crédit fournisseur), de même qu'aucun affacturage à l’actif de son bilan.
[3] En crédit, à savoir en dépôts remboursables et rémunérés par des intérêts et non pas par de la distribution de bénéfice. Les obligations sont des placements en crédit. Les formateurs, les banquiers et les journalistes épris de « finance moderne » ont particulièrement tendance à tenir des propos tels que le crédit n’y est plus qu’une sorte de capital, et inversement, comme si par cet amalgame l'économie pouvait ne pas s'en trouver plus exposée à des crises.
[4] Proposition 2.19.
[5] Proposition 2.20, argument 2.
[6] Proposition 2.20, argument 1.