Le service toujours fourni est celui de la mise en vente.
1. Les biens possèdent des caractéristiques dont les services sont dépourvus.
Ils sont stockables et transmissibles. C’est pourquoi « la richesse » est spontanément associée à la possession de biens. Mais, en règle générale, ce qui rend vraiment riche le propriétaire d’un bien immobilier hors du commun n’est pas cette seule propriété ; c’est tout autant le nombre et la variété des personnes employées, d’une façon ou d’une autre, à servir ce propriétaire et sa famille ainsi qu’à travailler à l’entretien et à l’embellissement de la propriété.
2. Dans les propos économiques, l’expression « biens et services » est souvent utilisée.
L’expression « services et biens » rend mieux compte d’une réalité économique de base. Comme précédemment remarqué, la marchandise primaire est un pur service.
3. Matières premières et denrées, produits semi-finis et finis : en viendra-t-on à ce que ce ne soit plus ces objets d’échange économique que le mot « marchandise » évoque d’abord ?
Tout ce que les entreprises vendent n’est, en dernier ressort, produit qu’au moyen de deux services : le service du travail et le service du placement d’épargne.
4. Le travail et le capital, donc ?
Le travail et l’épargne placée. Nous constaterons plus avant qu’en économie politique objective mieux vaut ne désigner par le substantif « capital » que l’un des placements de l’épargne.