Le site l'économie demain ne sera plus accessible à partir du 31/03/2020 ; l'ensemble de son contenu restera disponible en pdf sur simple demande à l'adresse dominiquemichaut[at]lecodemain.net

Science économique
Propositions premières

Chapitre 2 - La marchandise

2.22. Les catégories d’échange économique sont les mêmes que les catégories de marchandises.

1. Trois nomenclatures économiques sont identiques.

La nomenclature des marchandises est la même que la nomenclature des échanges marchands et la nomenclature des prix, quand ce dernier mot désigne les valeurs d’échange économique.

2. L’une des différences entre le capital (avance permanente) et le crédit (avance temporaire) est que seul le premier est un financement indispensable à la création et au fonctionnement d’une entreprise.

C’est pourquoi une théorie des prix qui n’a pas dans ses éléments une théorie du taux normal de rémunération du placement en capital est défectueuse. La fourniture du financement indispensable à la création et au fonctionnement d’une entreprise entre, en effet, dans le schéma général de l’échange économique. C’est particulièrement manifeste dans le cas des sociétés commerciales qui, par leurs statuts, se donnent pour règle : à vous seuls, fournisseurs de mon financement permanent, la rémunération de votre prestation de service par une part de mes bénéfices. La règle à laquelle se tiennent les établissements de crédit est tout aussi logique et nécessaire : à vous, mes clients, les avances remboursables que je vous fournis, à moi les intérêts par lesquels vous rémunérez ma prestation de service.