Science économique
Propositions premières

Chapitre 10 - L'intérêt

10.7. La centralisation du pilotage bancaire implique un renforcement de la réglementation financière.

TMNC : Taux Moyen National de Capitalisation TMNP : Taux Moyen national de Profit

1. « Zone monétaire » désigne ci-après un territoire ayant trois caractéristiques.

1) Une ou plusieurs nations le compose.

2) Une monnaie y a cours légal : aucun paiement dans cette monnaie ne peut y être refusé.

3) Une banque centrale y est établie.

2. Le degré de centralisation de la gestion monétaire est réglable.

Ce degré est porté à son maximum quand seule la banque centrale est en mesure de créer ou de détruire légalement de la monnaie dans la zone. En ce cas, la banque centrale est mieux à même de contribuer à la faiblesse de la dépréciation monétaire, tout en ayant aussi pour mission de contribuer à l’élévation du TMNC, ou en cas de zone monétaire plurinationale des TMNC. C’est en tant que moyen principal d’établissement ou de rétablissement du plein-emploi.

3. Pour fournir cette dernière contribution, il faut à la banque centrale une extension de ses pouvoirs de réglage.

Cette extension a trait aux taux d’intérêt, plafonds pour la collecte d’épargne, planchers pour les prêts accordés par les établissements financiers. L’indexation de ces plafonds et planchers au TMNP fait qu’ils sont susceptibles d’être différents par pays en cas de zone monétaire plurinationale.

4. La plus grande élévation possible du ou des TMNC dans une zone monétaire passe par un changement des taux les plus directeurs.

Lorsque les taux les plus directeurs de l’économie de la zone monétaire deviennent de profit sur capital, l’élévation du TMNC fait l’objet de plus d’attention. C’est, une fois encore, en tant que moyen principal d’établissement ou de rétablissement du plein-emploi.

5. Tant pour des raisons de sécurité qu’afin de rendre la concurrence plus régulatrice, les cloisonnements de l’industrie financière sont nécessaires.

La course aux plus-values et aux positions dominantes conduit à demander leur levée. Une fois obtenue, la même cause conduit à s’opposer à leur rétablissement. L’excès chronique des charges publiques sur le produit des impôts pousse dans le même sens.

Taux Moyen National de Profit