Science économique
Propositions premières

Chapitre 10 - L'intérêt

10.3. Supposons instaurée la publication périodique du Taux Moyen National de Profit (TMNP).

1. Le numérateur du TMNP est la somme des bénéfices distribués par les entreprises sur la période considérée.

Obliger les entreprises à distribuer la totalité de leurs bénéfices après intéressement des salariés, tout en ne soumettant ces bénéfices à l’impôt qu’auprès de ceux qui les ont perçus, rend le numérateur du TMNP fiscalement connu.

2. Le dénominateur du TMNP est la somme du capital exploité des entreprises au début de la période considérée.

Ci-dessus, les argumentations des propositions 5.7, 5.10 et 6.6 comportent une définition du concept de capital exploité. La publication du TMNP suppose que la la normalisation du taux de profit sur capital est instaurée, au moyen de la base 100 que constitue le capital exploité.

3. Que fait une société commerciale qui distribue année après année la totalité de ses bénéfices ?

Elle procure à chacun de ses actionnaires le pouvoir de décision individuelle d’allocation – ou d’absence d’allocation – de plus ou moins que sa part entière de bénéfice à l’achat de nouvelles parts sociales. Tout en se mettant en situation d’élever plus rapidement son taux de capitalisation, puis de le garder haut, elle contribue à fournir au corps social, via les épargnants qui placent en capital social, un plus grand rôle dans le pilotage du système économique.

4. Tant en économie qu’en politique, l’intérêt général est celui du corps social.

Dans les principes dont l’application fait prévaloir en économie cet intérêt se trouvent les deux suivants.

  • Le minimum de confiscations d’arbitrages directement rendus par la population, comme c’est le cas dans un suffrage universel.
  • Le maximum de comparaisons de rémunérations et d’autres prix que des obligations précises mettent à la portée de tout un chacun sans avoir de calcul à faire.

5. Une économie de marché où les taux directeurs sont de profit sur capital augmente les pouvoirs économiques du corps social.

Par rapport à ce modèle, une financiarisation à taux directeurs d’intérêt et fixés par la banque centrale réduit les pouvoirs économiques du corps social.