Science économique
Propositions premières

Chapitre 10 - L'intérêt

10.6. Les intérêts facturés par les entreprises à des taux supérieurs au TMNP favorisent un fort TMNC.

TMNC : Taux Moyen National de Capitalisation TMNP : Taux Moyen National de Profit

1. Les banques centrales ne font pas partie des entreprises dont il est ici question.

En revanche, tout autre établissement financier qu’une banque centrale en fait partie. Les taux des intérêts facturés à leurs clients par les établissements financiers tendent à encadrer les intérêts facturés par les autres entreprises à leurs propres clients.

2. Supposons un établissement financier dont l’encours des crédits qu’il octroie est plafonné au montant de son capital social.

Pour cet établissement, la rémunération de son capital ne peut être proche du TMNP que si la moyenne pondérée des taux des intérêts qu’il facture est supérieure à ce même TMNP.

3. Cet établissement financier participe de deux façons à l’élévation du TMNC.

L’une est la structure de son propre financement. L’autre est à raison des crédits qu’il octroie à d’autres entreprises, la cherté relative de ces crédits poussant à leur préférer des augmentations de capital.

4. Ce modèle réduit l’exposition à des crises économiques d’origine financière.

Mais il n’est généralisable que progressivement, voire très progressivement. Bien que l’expansion de l’industrie financière chroniquement plus rapide que la croissance du reste de l’économie engendre plus de méfaits qu’elle ne procure de bienfaits, trop de choses restent pensées et faites comme si cet envahissement était imparable.