Science économique
Propositions premières

Chapitre 7 - L'emploi

7.4. La variation du taux moyen de profit sur capital peut participer à la variation du stock de capital.

1. La relation entre la variation du taux moyen de profit sur capital et la variation du stock de capital est flexible.

Percevoir du profit est un acte, placer de nouveau en est un autre. Le total annuel des nouveaux placements en capital peut être supérieur ou inférieur au total annuel des profits. L’intérêt général commande qu’en période de sous-emploi les nouveaux placements en capital soient supérieurs aux profits.

2. Plus les bénéfices d’entreprise alloués à l’autofinancement sont importants et plus faussés sont les prix du placement en capital.

Les cotisations dites patronales faussent, elles, aussi des prix élémentaires. Elles éloignent les salaires réputés bruts de ce qu’ils sont en réalité. Les représentations du patronat restent jusqu’à présent partisanes de l’une et de l’autre. Or sur les marchés primaires (travail, capital), la liberté de choisir ne régule étroitement la liberté d'offrir qu'aux conditions suivantes. La contrepartie sonnante et trébuchante du service du travail est son entière rémunération. La contrepartie sonnante et trébuchante du service du placement en capital est son entière rémunération, comme l’est celle du service du placement en capital.

3. Les tendances de longue période des taux moyens nationaux de bénéfice sur capital et des stocks nationaux de capital sont différentes.

Sur une période d’au moins cinquante ans d’une économie nationale où le pouvoir d’achat des bas salaires a sensiblement augmenté, le taux moyen de bénéfice sur capital oscille. La tendance autour de laquelle ces oscillations s’inscrivent est à la stabilité. Sur la même longue durée, le stock national de capital est à la hausse, hors des catastrophes qui ont pour conséquence son effondrement temporaire.

4. La priorité donnée à la plus-value des placements en parts négociables de capital social plutôt qu’à leur rendement distend la relation entre le taux moyen de profit sur capital et le stock de capital.

Cette priorité fait à la limite disparaître cette relation. Tant en politique qu'en économie, l'intérêt général est celui du corps social. Alors que la normalisation de la publicité des taux de profit sur capital est réalisable, sa négligence va à l’encontre de l’intérêt général.