Science économique
Propositions premières

Chapitre 7 - L'emploi

7.8. L’activation de la rétroaction EPCE renforce la tendance à l’égalisation et à la suffisance des taux de profit sur capital.

1. Quatre dispositifs rendent la rétroaction EPCE plus active.

● Normalisation du chiffrage du taux de profit sur capital.
● Réduction de l’autofinancement des sociétés à leurs amortissements d’actifs et à l’abondement aux majorations du capital exploité rendues obligatoires par le législateur.
● Indication, elle aussi rendue obligatoire, dans l’annonce et le service d’un dividende de son taux normalisé.
● Production statistique et publication des taux moyens de profit sur capital.

2. Mettre en vigueur ces dispositifs renforce la tendance à l’égalisation des taux de profit sur capital.

Les afflux de placements en capital là où leurs rendements sont les plus élevés provoquent tôt ou tard une baisse de ces rendements. Inversement, là où les rendements des placements en capital sont les plus bas, et à plus forte raison nuls, des reconversions et des fermetures ont tôt ou tard pour effet de faire remonter ces rendements. Cette convergence devient d’autant plus une norme que l’administration de la concurrence reçoit du législateur la mission de sévir contre les abus de position dominante.

3. Le niveau suffisant d’un taux moyen national de profit sur capital varie selon l’état de l’emploi.

En période de sous-emploi croissant, le niveau suffisant du taux moyen national de profit sur capital est supérieur à ce qu’est effectivement ce taux. En période de sous-emploi décroissant, le niveau suffisant est au moins égal à ce qu’est effectivement ce taux. En période de plein-emploi structurel, le niveau suffisant est égal ou inférieur au taux effectif.

4. L’activation de la relation EPCE a pour effet que les taux de profit sur capital tendent à s’égaliser autour du niveau suffisant de leur moyenne.

La gravitation des taux de profit sur capital autour de leur niveau suffisant participe également à la régulation des prix auxquels les entreprises vendent (plus sur ce point au chapitre 11).