Science économique
Propositions premières

Chapitre 4 - La comptabilité

C’est une lapalissade que de dire des comptabilités économiques qu’elles usent de principes économiques. Mais, somme toute, de quels principes s’agit-il ? Et comment une science économique exacte se pourrait-elle sans avoir dans ses piliers des principes avérés de comptabilité économique ?

L’économie politique est née avant la mise au jour de tous les concepts fondateurs de la comptabilité économique. À des confusions anciennes qui persistent, le vocabulaire économique aujourd'hui en usage ajoute des catégorisations nouvelles souvent trompeuses, à la façon de tours de prestidigitation.

L’escamotage commence par le concept de comptabilité économique. Bien que son existence et sa définition précise soient incontestables, il est mis de côté. Cela permet de refouler la division de l’ensemble des comptabilités économiques en sous-ensembles homogènes, mais différents sur quelques points cruciaux. Au lieu de progresser dans l’élimination de dénis de réalités économiques élémentaires, on entretient des amalgames à géométrie variable selon les fins idéologiques poursuivies.