Science économique
Propositions premières

Chapitre 5 - Le capital

5.4. Appelons « quasi-capital » un financement permanent d'entreprise lorsqu'il ne provient pas directement d'un épargnant.

1. L’intermédiation dans les placements d’épargne en financement permanent d’entreprise confisque du pouvoir.

Les sociétés A à G ont des actionnaires qui sont tous des épargnants. De ce fait, ces derniers disposent de pouvoirs. Mais voici que la société G, au moyen d’une augmentation de son capital, prend le contrôle complet de A. Puis elle acquiert successivement les sociétés B à F. Des impulsions données, des arbitrages rendus et des sanctions prononcées autrefois par des épargnants ont disparu.

2. La liberté d’entreprendre ne pourvoie pas d’elle-même à son bornage.

Elle tend à réduire la liberté de choisir. Une fois admise la nécessité d’obliger à la comparabilité, la concurrence désigne la liberté d’offrir régulée par la liberté de choisir.

3. Les actions détenues par un investisseur institutionnel sont du quasi-capital.

C’est, plus généralement, le cas des actions détenues par toute entreprise. La propriété publique de tout ou partie d’une entreprise a pour instrument du quasi-capital, et non du capital au sens défini plus haut.

4. La nécessité de la distinction entre « capital » et « quasi-capital » est certaine.

Les extensions et les rétractions du recours à du quasi-capital, au lieu de capital au sens défini plus haut, ont des effets systémiques, comme toute autre diminution ou augmentation de concurrence.