Le site l'économie demain ne sera plus accessible à partir du 31/03/2020 ; l'ensemble de son contenu restera disponible en pdf sur simple demande à l'adresse dominiquemichaut[at]lecodemain.net

Science économique
Propositions premières

Chapitre 5 - Le capital

5.10. Des normes relatives au capital sont nécessaires à l’assainissement permanent de l’économie de marché.

1. Deux publicités sont ci-dessus prescrites.

L’une est celle du taux de capitalisation. L’autre est celle de la valeur exploitée par action. Leurs promulgations opèrent une réforme organique du marché du capital, son compartiment boursier compris.

2. Suite à un exercice déficitaire, le capital d’ouverture de l'exercice suivant est de facto diminué.

Dans le cas d’une société, mieux vaut alors prendre acte d’une baisse de la valeur exploitée par action, à due concurrence de la perte. Inversement, un exercice bénéficiaire est susceptible de faire monter la valeur exploitée par action.

3. D’autres normes relatives au capital se révèlent nécessaires.

Elles ont notamment pour objets les ratios dont le capital est l’un des deux termes. Nous constaterons plus avant que les plus importants de ces ratios appartiennent à des familles dont les plus importantes sont au nombre de trois : les rentabilités, les profitabilités, les productivités. En s’en tenant à des définitions recevables en logique des ensembles finis, y regarder de plus près procure à l’observation de ce qui est spécifique à la pratique des échanges marchands une précision conceptuelle autrement inatteignable.

4. Des prises de position divergentes n’empêchent pas de s’accorder sur des réformes économiques.

Bien des opinions jugées libérales ou antilibérales par ceux qui les prennent et qui s’y opposent laissent un espace où reconstruire de commun accord de la meilleure organisation économique. Les placements rémunérés répondent, comme le travail rémunéré, à des nécessités objectives, reconnues en tant que telles par une large majorité de nos concitoyens. L’économie définie aide à dégager ces nécessités des peurs qui détournent de ces progrès. La fatalité des marchés agencés comme ils le sont n’existe pas.