Fiches de la Société d’Économie Définie

Le secrétariat de la Société d’Économie Définie

Le gérant de la Société d’Économie Définie est son secrétariat, seul administrateur du contenu du site lecodemain.net ainsi qu’unique redevable de la totalité des dettes (articles 2.1 et 2.2 des statuts).

Le secrétariat contribue également à la réalisation de l’objet social par les deux actions ci-après indiquées. Le tout est effectué avec le concours du cabinet Scribalys (articles 2.4 à 2.6 des statuts), cependant que l’hébergement et l’administration technique du site lecodemain.net sont assurés par la société Novius.

La sollicitation d’avis écrits

Même et peut-être surtout à son niveau le plus élémentaire, l’économie politique centrée sur ce que présente de plus objectif la pratique des échanges marchands et des transferts de ses termes reste inattendue. Elle n’est pas encore une école qui a pignon sur rue. Elle le deviendra d’autant plus difficilement que ce qui se répète le plus sur l’économie procède d’approches qui en détournent.

Pour cette raison, des avis écrits sur les textes qui expriment le propos de cette école constituent des contributions aussi importantes que ces textes, surtout en vue de rendre ces derniers plus abordables et d’en produire de nouveaux. Cette façon de participer à l’exploitation de la possibilité que constitue le recentrage objectiviste de l’économie politique de base n’a toutefois rien de spontané. Il est douteux qu’elle le devienne en retombée de la place prise par les « réseaux sociaux ».

C’est néanmoins à force de frapper à des portes que quelques-unes s’ouvriront, avant qu’il devienne de moins en moins exceptionnel d’obtenir des participations sous forme d’autres avis écrits, ainsi qu’à plus long terme d’articles et de livres de meilleure facture.

La tenue de listes nominatives

Pour œuvrer en ce sens, il faut au secrétariat de la Société d’Économie Définie des carnets d’adresses. Il en faut un pour des prospects, qui pour la plupart ne donneront pas suite. Il en faut un pour des correspondants qui n’excluent pas de fournir un avis écrit. Il en faut un des sociétaires.

Informatiquement, un seul fichier suffit à la tenue et l’exploitation de ces trois carnets. La plateforme d’administration de lecodemain.net comporte une fonction dont les caractéristiques techniques et la simplicité d’emploi fournissent un bon support pour la tenue de la base de données nominatives de la Société d’Économie Définie. La confidentialité et les autres sécurités de cet instrument s’étant révélées sans faille, depuis le début de son exploitation en 2014, il resservira au courriellage d’annonces après son apurement complet.

Le concours du cabinet Scribalys

À la demande et aux frais de l’auteur du Précis d’économie objective et des Préludes d’économie objective, Scribalys est intervenu d’abord pour améliorer la lisibilité de ces deux ouvrages. Cela s’est passé avec d’autant moins de discussions sur le fond que ce cabinet a prévenu dès le départ de son incompétence initiale en économie politique, surtout à son niveau le plus fondamental.

Chemin faisant, Scribalys a fait sien le désir dont il est ci-dessus question – participer à l’exploitation de la possibilité que constitue le recentrage objectiviste de l’économie politique de base. Il l’a fait par esprit civique davantage que par opportunité commerciale : les contrats au long cours les plus satisfaisants pour les deux parties n’ont jamais été ceux qui ne portent que sur de l’échange marchand.

 Fiche précédente  Fiche suivante