Les ouvrages majeurs de Paul Fabra

● Refonder l’économie politique

Capital for Profit est le titre de la version en anglais de L’anticapitalisme, écrit par Paul Fabra à partir de 1969, paru en 1974, réédité en 1979, de nouveau révisé en 1989 et 1990 pour l’édition en anglais publiée aux États-Unis en 1991. L’auteur, à la fin de sa Preface to the English Edition, indique qu’il considère maintenant que cette version est la plus aboutie — "I now consider the English version (which incorporates some changes) to be the more authoritative".

Les chapitres, groupés en deux parties, sont composés de passages généralement titrés, autrement dit de sections. Par exemple, il y a dans Capital for Profit quatre sections au premier chapitre, sept au deuxième, etc. Dans L’anticapitalisme, la Préface et les appendices compris, il y a au total 140 sections. Pour l’édition en anglais et hors mis les deux présentations qui lui sont propres — Foreword by Michael Nowak (3 pages), Preface to the English Edition (8 pages) — le même décompte donne 109 sections. En nombre de caractères, le raccourcissement est d’environ un quart.

Bien que prenant largement appui sur des écrits en anglais, le traitement par Paul Fabra « des problèmes les plus généraux qui se posent à l’économiste »  a été pensé en français. C’est pourquoi extraire de L’anticapitalisme uniquement ce qui se trouve dans Capital for Profit est susceptible d’aider des Français et francophones à prendre connaissance, pour la première fois ou plus complètement, du renversement plaidé par leur auteur.

Télécharger la préparation de cette nouvelle édition (phase 1, 100 %)

● Capitalism with Capital: The Recipe for Full Employment

Au format A4, cet ouvrage en anglais tient sur 33 pages.

Télécharger l’intégralité de cet ouvrage